Week-End punéite
Casting de Pub, soirée d’expats à Koreagon Park, refoule de boite, visite du Zoo de Pune et cricket… An Other Puneite’s Week-end !
Vendredi soir, Maxime, Jean-Hugues, Sophie et moi nous retrouvons dans un appartement perdu au milieu de Koreagon Park pour un nouveau casting. Il s’agit cette fois de tourner dans une pub pour Domino’s Pizza (si j’ai bien compris)… Si l’on est pris, il s’agirait d’une journée de tournage très bien payé… Affaire à suivre donc.
Après le casting, nous nous retrouvons pour une soirée chez Djoh, un célèbre expat de Pune, son blog attire des milliers de visiteurs, et sa soirée d’adieu une cinquantaine de personnes…
Beaucoup de monde, surtout des Français, dans un grand appartement très luxueux : whisky, concert privé et « spécialités locales »…
La fête est parfaite, jusqu’à ce qu’inévitablement débarquent les milices locales. Une pleine fourgonnette de moustachus ventripotents à la matraque facile tente de rétablir le calme sous les huées des franchouillards éméchés.
Nullement impressionnés, certains convives hurlent sur les forces de l’ordre tandis que d’autres, agitant des liasses de roupies, tentent de les corrompre avec fracas.
2-3 coups de matraque partent. Le propriétaire des lieux craque. On finit tous par partir.
Le samedi est plus calme, Marjorie, notre nouvelle coloc s’installe à la maison, elle est la pour quelques jours en vacances. On squatte le Mall (le centre commercial), qui organise une semaine de la France. Ana-Lisa, une petite Italienne très mignonne fait des portraits. Elle est étudiante aux beaux-arts de Paris et elle était venue là pour une semaine de vacances qui se sont transformées en petit boulot de portraitiste de super marché.
Le soir, on tente de rentrer dans une boite vers E-square, mais « c’est complet ». C’est la seconde fois que l’on se fait refouler de cette boite de merde. Apparemment les blancs n’y sont pas bien vus…
On crache un « sale raciste » rageur et on rentre se coucher.
Le dimanche, on se tape en une fois tous les lieux conseillés par le Guide du Routard à Pune. Il y en a 3 :
Le temple Pataleshwar, est un temple troglodyte bâti au VIIIe siècle. Il s’agit, en gros, d’une cave avec une statue au fond. Incroyable !
Le palais de Shaniwar Wada. Du fameux palais, seuls restent les remparts, depuis lesquels on a une super vue sur les bidonvilles environnants. Magique !
Le Zoo Katraj Snake Park, enfin. À 3 roupies l’entrée, c’est l’activité dominicale des familles Puneites.
Dans un parc immense grouillant de gamins qui ont tous des bouilles de sales gosses des rues trop mignons, sont exhibés quelques malheureux animaux : des serpents, un crocodile et deux caïmans, un tigre blanc comateux et des biches faméliques. L’ambiance qui règne ici est absolument unique. Des familles entières envahissent le moindre espace de pelouse, de béton ou gravier disponible. Munis de réchauds, de barbecues, ils étalent des multitudes de petits plats en aluminium sur des tissus colorés et mangent avec les mains, des plats indéfinissables et très odorants. So typical ! En sortant du parc, une gamine des rues au regard pétillant et son frangin, qui nous suivait depuis de longues minutes nous ont arraché une bouteille d’eau des mains. Visiblement assoiffés, ils se la sont torpillée, sous nous yeux ébahis, avec un air goguenard.
Quand j’aurai fini mon stage, j’aimerai bosser quelque temps pour un orphelinat ici…
Une chose est sure, si elle veut se développer, Pune ne peut pas tout baser sur son attrait touristique…
Sur le chemin du retour, nous faisons un détour par Navy Peth, un grand parc où des centaines de jeunes Indiens s’adonnent à leur activité favorite : le Cricket ! On s’incruste rapidement dans une partie, je rattrape une balle avec mon front (façon Robin Williams dans Hook), Maxime élimine un joueur au premier lancer. Les jeunes sont hallucinés… C’est rigolo finalement le cricket. Tandis que j’attends dans mon champ, à l’arrière droit, une balle qui n’arrive jamais, une horde d’une dizaine de jeunes Indiens m’encercle : « Tu viens d’où ? Tu gagnes combien par mois ? Tu as déjà fait l’amour ? T’as quel âge ? T’habites où ? Goute mon Tabac ! Tu connais Aishwarya Rai ? etc….. »
« Oh tu joues ou tu parles ? », m’engueule le batteur. J’ai dû laisser passer une balle…
Mais on a gagné quand même !
Rendez-vous est pris next Sunday. Same place, same team pour un autre Cricket.